Télépilote Drone – Nouveau Examen

nouvelle réglementation

Une nouvelle réglementation relative à la formation théorique des télépilotes de drones va être mise en œuvre, à partir du 1er juillet 2018.

Actuellement, pour pouvoir piloter un drone civil en toute légalité, il faut, entre autres, un théorique minimum d’aviation. La plupart des télépilotes drone ayant opté pour le « Théorique ULM ». Pour nous, organisme de formation agréé, il va falloir ré-adapter nos programmes et sûrement ré-évaluer le nombre de jours de nos formations. Les informations nous parviennent au compte-goutte, nous allons à la chasse aux infos et sommes en veille permanente pour répondre au plus tôt aux exigences de cette nouvelle réglementation. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à ce sujet.

Pour ce que nous savons à ce jour sur la nouvelle réglementation« Théorique drone »

Source : www.ecologie-solidaire.gouv.fr

À partir du 1er juillet 2018 :

  1. Pour exercer une activité de télépilote, il faudra, entre autres, être titulaire d’un certificat théorique de télépilote drone délivré après une réussite au nouvel examen théorique et adapté aux activités de télépilote drone,
  2. Les certificats théoriques et les licences de pilotes d’aéronefs habités, les titres militaires et autorisations spécifiques ne seront plus reconnus pour débuterune activité de télépilote.

Il est donc recommandé aux élèves télépilotes drone concernés de ne pas s’inscrire à un examen théorique de pilote d’aéronef habité s’ils ne sont pas en mesure, au 30 juin, d’être à la fois titulaire de ce certificat théorique et d’être en activité chez un exploitant ayant déclaré son activité à la DGAC.

Les télépilotes drone qui seront en capacité de répondre aux critères demandés suivants :

  1. Être titulaire : d’un certificat théorique ou d’une licence de pilotes d’aéronefs habités ou d’un titre militaire ou d’une autorisation spécifique et
  2. être en activité chez un exploitant déclaré à la DGAC,

seront dispensés de réussir le nouvel examen mais devront demander aux services de l’état une « Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote ». L’obtention de ce document est obligatoirepour continuer à exercer ; son délai d’obtention sera sera limitée dans le temps. La procédure sera mise en ligne sur cette page dès que possible.

Vous trouverez à la suite de ce paragraphe le programme détaillé des connaissances théoriques de l’examen de télépilote obligatoire qui sera mis en œuvre en juillet dans nos centres d’examens sur ordinateurs dont la liste se trouve sous ce texte et aussi sur le guide du candidat qui précise, entre autres, la procédure d’inscription à un examen sur ordinateur via le portail OCEANE. Les centres d’examens papier ne pourront pas proposer ce nouvel examen.

Les thèmes abordés pour l’obtention du théorique drone :

  • Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne :
    • Droit aérien,
    • Règles de l’air,
    • Gestion du trafic aérien,
    • Spécificités des aéronefs télépilotés.
  • Connaissances générale des aéronefs :
    • Cellule & systèmes
    • Électricité,
    • Motorisation, Équipements de secours,
  • Instrumentation :
    • Mesure des paramètres aérodynamiques,
    • Magnétisme,
    • Compas,
    • Instruments gyroscopiques.
  • Connaissances générales des aéronefs télépilotés :
    • Dispositif de limitation d’espace,
    • Système de pilotage,
    • Dispositif de protection des tiers et limitation d’énergie d’impact,
    • Dispositif d’enregistrement des paramètres,
    • Dispositif de retour vidéo,
    • Moteurs et contrôleurs (ESC)
    • Capteurs spécifiques aux aéronefs pilotés,
    • Entretien de l’aéronef piloté.
  • Performances / Préparation du vol / Suivi du vol :
    • Masses et centrage,
    • Chargement,
    • Détermination du centrage,
    • Préparation du vol,
    • Préparation avant vol,
    • Suivi du vol et modifications en vol,
    • Suivi du vol d’un aéronef télépiloté.
  • Performance humaine :
    • Physiologie de base en aviation et maintien de la condition physique.
  • Météorologie :
    • L’atmosphère
    • Le vent.
  • Navigation :
    • Connaissances basiques en navigation,
    • Magnétisme et compas,
    • Cartes aéronautiques,
    • Navigation à l’estime,
    • Suivi et gestion de la navigation en vol.
  • Radio navigation
    • Théorie de base sur la propagation des ondes radio,
    • Systèmes de navigation par satellite – GNSS – Navigation assistée par satellite.
  • Procédures opérationnelles :
    • Procédures d’urgence.
  • Procédures opérationnelles – Aéronef télépiloté :
    • Vol en immersion (vol suivi au travers d’une caméra tournée vers l’avant,
    • Briefing,
    • Débriefing.
  • Principes du vol – Aéronef télépiloté :
    • Aéronautique subsonique,
    • Hélices/Rotors
    • Connaissances basiques sur les voilures tournantes et les voilures fixes.
  • Communications :
    • Termes employés dans les communications radiotéléphoniques
    • Procédures opérationnelles générales,
    • Termes appropriés aux informations météorologiques (VFR),
    • Procédures d’urgence et de détresse.
  • En savoir plus sur le Programme détaillé des connaissances théoriques de l’examen de télépilote de drone civil

 

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